Franck, 41 ans, a sollicité un bilan suite au départ de son entreprise. Le bilan doit lui permettre de mettre des mots sur ses compétences et ses valeurs ajoutées dans le travail. En effet, scientifique de formation et acteur historique d'une entreprise innovante, il est peu objectif sur la palette de ses capacités et cherche a valoriser son parcours. Une image précise de ce qu’il sait faire doit lui servir à rechercher un emploi dans la continuité de ses savoir-faire dans une structure de plus grande échelle. Son questionnement principal est de déterminer à quel niveau de hiérarchie il peut s’inscrire dans une entreprise industrielle classique. Son objectif est également de développer un argumentaire sur lui-même, car il n’a jamais eu à chercher réellement de travail s'investissant dès la fin de sa thèse dans l'entreprise qu'il quitte. Le bilan de Franck a été réalisé au titre du DIF.
Franck a pu lors de ce bilan, non seulement définir et mettre en forme toutes ses compétences, pour trouver un axe directeur à sa prochaine étape professionnelle en cohérence avec ses envies et sa personnalité, mais aussi travailler sur ses croyances limitantes et les remplacer par des croyances aidantes du type :
- « je suis légitime à être sur le terrain »
- « il y a des entreprises en émergence dans mon domaine d'expertise qui me correspondent dans leurs façons de fonctionner »
- « des start-ups existent qui ont levé des fonds importants dans ces domaines »