FORMACOOP vous propose des bilans de compétences personnalisés auprès de consultants certifiés
Que vous soyez salarié, demandeur d'emploi, indépendant ou autre vous pouvez bénéficier d'un financement pour réaliser votre bilan de compétences (CPF, financement privé, OPCO, Pôle Emploi…) nous vous proposons alors un accompagnement personnalisé dans l'identification et l'analyse de vos compétences afin de les transposer dans un univers professionnel en adéquation avec votre personnalité, vos valeurs, vos motivations et votre contexte.
Les objectifs de votre bilan de compétences :
Le bilan de compétences se déroule exclusivement en entretiens individuels, comme le veut le code de déontologie des bilans de compétences.
Dans un premier temps, vous bénéficiez d'un entretien préalable. Cet entretien est totalement gratuit et libre d'engagement. Il peut se réaliser en présentiel ou en distanciel. Il a pour but de vous permettre de vérifier la pertinence de la mise en application d'un parcours en bilan de compétences. Ce sera aussi le moment de vérifier si votre contact avec le consultant vous permet de vous sentir en confiance.
Votre accompagnement se déroule sur 3 mois (en moyenne, la durée du bilan peut varier en fonction de votre situation) à raison de 24 heures réparties entre des séances individuelles avec votre consultant et du temps de travail personnel. C'est un parcours qui demande de l'implication de votre part afin de réfléchir au mieux à la co-construction de vos futurs projets.
Le bilan de compétences est ponctué de tests de personnalité auprès de consultants habilités à leur restititution.
La démarche est progressive et basée sur une méthodologie en 3 phases, respectant le Code de déontologie des bilans de compétences.
Un bilan de compétences au sens de l'article L6313-1 doit comprendre, sous la conduite du prestataire, les trois phases suivantes :
1. Une phase préliminaire qui a pour objet : de confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche ;
- de définir et d'analyser la nature de ses besoins
- de l'informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
2. Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire : d'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
- d'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales
- d'analyser son parcours professionnel et de formation
- de déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle.
3. Une phase de conclusion qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire : de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation
- de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation
- de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet.
Le consultant proposera ses outils et méthodes pédagogiques dans une logique de co-construction avec validation du bénéficiaire.
Pas de prérequis particulier.
Un entretien préalable, totalement gratuit et sans engagement, entre le consultant et le bénéficiaire permettra à l'un et à l'autre de vérifier la pertinence de mise en place du parcours en bilan de compétences.
L'admission se fait en co-acceptation entre le bénéficiaire et le consultant. Il s'agit pour l'un et pour l'autre de choisir de travailler ensemble