Le bilan de compétences peut vous permettre entre autres, de faire le point sur votre situation professionnelle dans le cadre de votre évolution de carrière :
Il peut aussi permettre, lors d’un problème de santé, d’envisager l’avenir professionnel de façon sereine.
Le taux de satisfaction des bénéficiaires d’un bilan de compétences est de 100%.
Coopérer pour Former est certifié Qualiopi pour les bilans de compétences.
Les bilans de compétences proposés sont adaptés à chacun ; la durée peut varier de 20 à 24 heures réparties sur 2 à 5 mois, accompagné par un(e) consultant(e) expérimenté(e) et formé(e). Notre bilan de compétences s’adresse à des salariés, à des chef(fes) d’entreprises, artisans, commerçants, professions libérales, agents de la fonction publique (d’Etat, Hospitalière ou Territoriale), à des demandeur(euses) d’emploi.
Il va vous permettre de définir un projet professionnel et d’établir un plan d’actions.
1ere Prise de contact
Entretien informatif, gratuit, non inclus dans les 24h, sans engagement afin de vous présenter la démarche de bilan de compétences : déroulement, méthodes et outils proposés.
Chaque consultante s’engage à respecter votre consentement, la confidentialité des échanges et à faire preuve de neutralité.
Une fois votre inscription effectuée, le bilan de compétences se déroule en 3 phases :
Votre consultante vous présente le déroulé du bilan de compétences, s’assure que cela corresponde bien à votre besoin et confirme votre engagement dans la démarche.
Selon vos objectifs, un programme personnalisé est établi pour vous permettre de progresser le plus efficacement possible vers un projet réaliste.
Lors de cette phase, votre consultante vous propose une exploration approfondie de votre parcours professionnel comprenant l’exploration :
Pour cela différents outils seront sélectionnés en fonction de vos besoins et demandes, après échanges et discussion. Par exemple : questionnaires structurés, méthodes biographiques, tests de personnalité, d’intérêts professionnels, épreuves professionnelles pratiques, inventaires d’auto-positionnement et, d'une façon plus générale, tout document ou épreuve susceptible de vous aider dans votre recherche.
Au terme de cette exploration, il vous sera proposé de conduire des recherches ciblées afin d’identifier des pistes d’évolution.
À l’aide de ressources documentaires, d’enquêtes métiers et de supports d’aide à la prise de décision, l’objectif est de construire un ou des projets réalistes et réalisables en adéquation avec vos envies, souhaits, ambitions et compétences professionnelles et personnelles.
Lors de cette phase, le/les projet(s) identifié(s) seront formalisés dans un document de synthèse co-construit avec votre consultante.
Celui-ci vous sera remis lors du dernier entretien et reste confidentiel. Il contient une présentation des modalités de mise en œuvre de votre bilan, la présentation détaillée des éléments de votre profil en lien avec votre/vos projet(s), une présentation des éléments constitutifs de votre/vos projet(s) ainsi qu’un plan d’action détaillé.
Six mois après le terme de votre bilan de compétences, vous réaliserez un entretien de suivi avec votre consultante, afin de faire le point sur les évolutions, changements qui ont eu lieu pour vous.
Coopérer pour Former est une CAE – Coopérative d’Activité et d’Emploi – implantée en Normandie. Elle constitue un organisme de formation qui regroupe des formateurs pour adultes et consultant(e)s en bilans de compétences expérimenté(e)s.
Le bilan de compétences peut vous permettre entre autres, de faire le point sur votre situation professionnelle dans le cadre de votre évolution de carrière :
Il peut aussi permettre, lors d’un problème de santé, d’envisager l’avenir professionnel de façon sereine.
Le taux de satisfaction des bénéficiaires d’un bilan de compétences est de 100%.