De nos jours, nous nous retrouvons de plus en plus souvent devant la nécessité de changer de métier, d'emploi, d'entreprise, et parfois de façon plus ou moins volontaire !
Comment procéder ? Quelle direction prendre ? Quelles sont mes compétences ? Comment les confronter aux exigences du marché du travail ? A mes propres exigences ?
Dans un tel contexte, nous avons souvent besoin d'un temps pour soi, d'une écoute attentive, d'un accompagnement personnalisé.
Dans ces périodes de flou, d'incertitude, de stagnation, de besoin de changement et d'évolution, le bilan de compétences revêt alors tout son intérêt !!
Nos consultants, riches en compétences et connaissances sur des secteurs et des métiers variés, sont régulièrement supervisé et en recherche constante du développement de leurs propres compétences.
Le bilan va alors permettre :
- de mieux se connaître,
- d'identifier ses atouts et ses freins,
- de gagner en confiance
- de définir un projet professionnel en phase avec ses aspirations et les réalités du marché
- de faire des choix lucides et motivés
- d'envisager en toute sérénité une orientation interne ou externe, une VAE, une formation,....
Le déroulement du bilan
Un entretien préalable permet réaliser un "état des lieux" de la situation, d'analyser les motivations et les objectifs du bénéficiaire.
Cet entretien est aussi l'occasion de présenter la démarche, les modalités de fonctionnement, les outils.
Le bilan de compétences se déroule ensuite entre 20 et 24 heures, réparties en 7ou 10 entretiens individuels de 2 heures en moyenne, en alternance avec des périodes de travail personnel. Afin de maintenir une dynamique dans la démarche de bilan, les rendez-vous ont lieu tous les 10 à 15 jours en moyenne.
Tout au long de la démarche, on s'attachera à :
- Faire un état des lieux du parcours, de ses réussites et des difficultés, du fil conducteur
- Faire émerger les modes de fonctionnement et les stratégies adoptées
- Connaissance de soi : identifier les caractéristiques marquantes de la personnalité, analyser les écarts entre l'image de soi et l'image donnée à l'entourage, repérer les attitudes et comportement en situation professionnelle, exprimer les centres d'intérêts,...
- Analyser les expériences et leur traduction en termes de compétences
- Repérer la transférabilité des compétences au regard du projet
- Valider la connaissance de l'environnement et la formulation du projet
Au terme de ces phases, une synthèse, construite sur la base des entretiens et des tests, est remise au bénéficiaire. Elle vient valider de façon concrète la personnalité, les potentiels, les freins et les motivations.
Un ou plusieurs projets sont alors définis, ainsi que les étapes et les échéances dans la mise en oeuvre de ce projet.
Un entretien de suivi est prévu dans les 6 mois qui suivent le bilan afin de faire le point sur les réalisations, les étapes accomplies. Il est alors possible de réajuster le plan d'actions si nécessaire.
Pendant toute cette période, le consultant reste disponible pour des échanges par téléphone ou mail.