Publié le 20 janvier 2022
Que vous soyez un demandeur d'emploi ou un salarié du secteur privé, vous pouvez effectuer un bilan de compétences. Comme son nom l'indique, ce bilan sert à analyser les compétences qu'une personne a acquises pendant son parcours professionnel. La majorité des salariés opte pour le bilan de compétence lorsqu'ils désirent changer d'orientation sans avoir une idée précise du domaine.
Le bilan de compétence a pour rôle de faire une analyse des expériences passées afin d'avoir une idée du plan d'action dans le futur. Le savoir-faire, le savoir-être et les expériences professionnelles sont indispensables lors d'une reconversion. Les principaux bénéficiaires du bilan de compétence sont les salariés et les demandeurs d'emploi. Toutefois, l'initiative de faire un bilan peut venir de l'employeur ou sur une proposition de l'organisme pôle emploi.
Concernant les conditions d'accès pour un salarié en CDI, CDD ou intérimaire, il a le droit de s'absenter pour faire son bilan de compétence. En revanche, il doit déposer une demande d'autorisation d'absence auprès de son supérieur ou son employeur. Cette demande est à faire en écrit et doit comporter les dates ainsi que la durée du bilan.
Utile pour se construire un autre projet professionnel, le bilan de compétences fait partie des solutions mises en place par l'État pour les salariés et les demandeurs d'emploi. Si vous souhaitez vous reconvertir, vous orientez vers un autre domaine ou continuez à vous spécialiser dans un secteur en particulier, vous ne devez pas hésiter à faire un bilan de vos compétences. Le bilan se divise en trois phases : le préliminaire, l'investigation et la conclusion.
La prise en charge d'un bilan de compétences dépend de plusieurs cas différents.
Votre employeur peut s'occuper du financement de votre bilan de compétence. Si le projet est à l'initiative de l'employeur, il doit établir un plan de formation. Le dirigeant s'occupe du choix de l'organisme qui va faire votre bilan de compétence.
Grâce au Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi, le demandeur d'emploi a le droit de profiter d'un bilan de compétences. Mais, qui prend en charge le financement ? Quand le bilan est une solution prescrite par le Pôle Emploi, l'organisme paye les frais. Dans le cas contraire, l'organisme doit régler ses propres frais à sa charge.
Il s'agit du cas le plus fréquent en termes de bilan de compétences. Pour financer votre bilan, vous pouvez avoir recours à votre compte personnel de formation ou CPF. Ce mode de financement est réservé aux salariés du secteur privé.
Réalisez votre bilan de compétences, en centre ou à distance !
Cela pourrait vous intéresser
todo