Publié le 27 octobre 2021
Vous exercez votre profession, depuis de nombreuses années ? Vous n'êtes plus aussi motivé ? Vous aimeriez changer de métier ? Aujourd'hui, c'est possible facilement, en suivant quelques règles importantes.
Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, vous ne pouvez pas vous lancer à l'aveugle dans un nouveau métier, sans savoir si vous avez les qualités et les aptitudes requises, ainsi qu'une connaissance suffisante de l'activité professionnelle, que vous visez.
Pour le savoir, vous pouvez effectuer un bilan de compétences, avec un conseiller, qui vous aidera à faire le point sur votre futur projet professionnel, et qui vous aiguillera sur les démarches à suivre, afin de le concrétiser. Le bilan de compétences n'est pas gratuit, mais votre employeur, ou votre compte personnel de formation, peuvent le prendre en charge, totalement ou en partie.
À présent, vous avez fini votre bilan de compétences, et vous êtes sûr du choix de votre futur métier. Votre conseiller vous a conforté dans votre projet professionnel. Vous savez, désormais, que vous voulez changer de métier. Pour avoir toutes les compétences nécessaires à ce nouveau métier, nous vous conseillons de suivre une formation professionnelle.
Selon votre projet plusieurs choix s’offrent à vous : formation en présentielle, formation à distance, formation mixte… à vous de faire le choix le mieux adapté à votre projet.
Une fois toutes les clés en main, vous pouvez réaliser votre recherche d'emploi et concrétiser votre reconversion professionnelle sur un site spécialisé, comme par exemple Jooble.
Le CPF a, depuis 2015, remplacé le DIF (droit individuel à la formation), pour les salariés du privé.
Depuis début 2019, le CPF est exprimé en euros, et non plus en heures, à l'instar du DIF. Un actif garde les droits qu'il a acquis en travaillant, ainsi, il pourra financer partiellement ou totalement sa formation professionnelle grâce à son compte personnel de formation.
Vous pouvez utiliser votre solde CPF pour financer votre formation, il est également possible de demander un abondement de la part de Pôle emploi (pour les demandeurs d’emploi) ou à votre entreprise (pour les salariés) afin de vous aider à financer votre formation.
Réalisez votre bilan de compétences, en centre ou à distance !
Cela pourrait vous intéresser
todo