Publié le 29 septembre 2021
Le Bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre vie professionnelle afin d’envisager une évolution, confirmer un projet de formation ou simplement prendre du recul.
Le Bilan de compétences dure 24 heures maximum et se déroule en 3 étapes :
Pour répondre à la question, si vous choisissez de faire un Bilan de compétences sur votre temps de travail, vous êtes dans l’obligation d’en informer l’employeur. Dans ce cas, vous devez faire une demande de congé de Bilan de compétences. Pour cela, vous êtes soumis à certaines conditions :
Enfin, la demande de congé pour un Bilan de compétences doit être notifiée à l’employeur deux mois avant le début du Bilan. Celui-ci dispose d’un mois pour donner une réponse. Ce délai dépassé, l’absence de réponse vaut pour acceptation.
Attention, un délai de franchise de 5 ans doit être respecté entre deux demandes.
Si vous souhaitez faire un Bilan de compétences en dehors de votre temps de travail, vous n’êtes pas dans l’obligation d’en informer votre employeur. Si tel est le cas, sachez que vous pouvez désormais utiliser vos heures de formation CPF (Compte personnel de formation) pour financer votre Bilan. Le code CPF du Bilan de compétences et le 203.
Réalisez votre bilan de compétences, en centre ou à distance !
Cela pourrait vous intéresser
todo