Publié le 20 octobre 2021
Le Bilan de compétences permet à un salarié ou un demandeur d’emploi de faire le point sur sa carrière professionnelle, en analysant ses compétences, acquises durant ses diverses expériences et ses études. La démarche vise notamment à cerner vos motivations et atouts afin d’envisager une évolution professionnelle ou confirmer un projet de formation.
Le Bilan de compétences est ouvert à tous. Il peut être à l’initiative du salarié ou demandeur d’emploi. Le salarié qui choisit de le faire en dehors du temps de travail n’est pas dans l’obligation d’avertir son employeur.
Dans le cas contraire, le salarié devra demander un congé de Bilan de compétences et ainsi remplir certaines conditions. En effet, selon que vous soyez salarié en CDI ou en CDD, les conditions diffèrent.
Pour le salarié en CDI, il faut justifier de 5 années de travail, consécutives ou non, dont 1 an au sein de l’entreprise dans laquelle la demande est effectuée. De plus, un délai de 5 ans doit être respecté entre deux demandes de congé Bilan.
Pour le salarié en CDD, il doit justifier de 24 mois de travail, consécutifs ou non, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois.
Il existe plusieurs sources de financement pour le Bilan de compétences. Tout d’abord, le Compte personnel de formation (CPF). En tant que salarié vous cumulez 24 heures de formation par an que vous pouvez utiliser à tout moment pour financer un Bilan. Un demandeur d’emploi peut également utiliser ses heures CPF cumulées lorsqu’il était en emploi.
Si votre employeur vous propose de faire un Bilan, il pourra s’inscrire dans le cadre du Plan de formation de l’entreprise. Dans ce cas, le Bilan ne pourra se faire qu’avec votre accord et les résultats ne seront pas communiqués à l’employeur.
Réalisez votre bilan de compétences, en centre ou à distance !
Cela pourrait vous intéresser
todo