Parce que la formation ne doit plus être du « temps perdu »
Parce qu’il important de se sentir bien dans sa fonction
Parce que compétences doit rimer avec motivation !!
Parce que rien dans la vie ne peut réussir sans enthousiasme…..
ABORIA vous propose une approche de l'accompagnement individuel dynamique, interactive, innovante, efficace
Qui sommes nous ?
Né d’une volonté d’apporter un plus dans le monde de la formation, notre cabinet est bien ancré dans le tissu économique de la Région. Nous considérons l’entreprise comme un lieu de vie essentiel au lien social et au développement du potentiel humain.
Pour chaque projet , un interlocuteur unique prendra le temps de comprendre votre environnement et votre problématique afin d’y apporter une réponse unique et personnalisée. Des consultants experts vous accompagneront sur des actions individuelles telles que le bilan de compétences, le bilan professionnel, le bilan orientation jeune, le coaching, la VAE.
De nos jours, on se retrouve de plus en plus souvent devant la nécessité de changer de métier, d'emploi, d'entreprise, et parfois de façon plus ou moins volontaire !
Comment procéder ? Quelle direction prendre ? Quelles sont mes compétences ? Comment les confronter aux exigences du marché du travail ? A mes propres exigences ?
Dans un tel contexte, on a souvent besoin d'un temps pour soi, d'une écoute attentive, d'un accompagnement personnalisé.
Dans ces périodes de flou, d'incertitude, de stagnation, de besoin de changement et d'évolution, le bilan de compétences revêt alors tout son intérêt !!
Le bilan va alors permettre :
- de mieux se connaître,
- d'identifier ses atouts et ses freins,
- de gagner en confiance
- de définir un projet professionnel en phase avec ses aspirations et les réalités du marché
- de faire des choix lucides et motivés
- d'envisager en toute sérénité une orientation interne ou externe, une VAE, une formation,....
Le déroulement du bilan
Un entretien préalable permet réaliser un "état des lieux" de la situation, d'analyser les motivations et les objectifs du bénéficiaire.
Cet entretien est aussi l'occasion de présenter la démarche, les modalités de fonctionnement, les outils.
Le bilan de compétences se déroule ensuite en 24 heures, réparties en 8 ou 9 entretiens individuels de 2 heures en moyenne, en alternance avec des périodes de travail personnel. Afin de maintenir une dynamique dans la démarche de bilan, les rendez-vous ont lieu tous les 10 à 15 jours en moyenne.
Tout au long de la démarche, on s'attachera à :
- Faire un état des lieux du parcours, de ses réussites et des difficultés, du fil conducteur
- Faire émerger les modes de fonctionnement et les stratégies adoptées
- Connaissance de soi : identifier les caractéristiques marquantes de la personnalité, analyser les écarts entre l'image de soi et l'image donnée à l'entourage, repére les attitudes et comportement en situation professionnelle, exprimer les centres d'intérêts,...
- Analyser les expériences et leur traduction en termes de compétences
- Repérer la transférabilité des compétences au regard du projet
- Valider la connaissance de l'environnement et la formulation du projet
Au terme de ces phases, une synthèse, construite sur la base des entretiens et des tests, est remise au bénéficiaire. Elle vient valider de façon concrète la personnalité, les potentiels, les freins et les motivations.
Un ou plusieurs projets sont alors définis, ainsi que les étapes et les échéances dans la mise en oeuvre de ce projet.