Publié le 13 octobre 2021
Les raisons pour réaliser un Bilan de compétences peuvent être variées.
Des moments de doutes, un mauvais climat professionnel... Vous vous sentez mal dans votre travail et avez envie de changer d’air ? Ou au contraire, votre situation vous convient, mais vous pensez que certaines de vos potentialités sont inexploitées, que vous valez mieux que ça ?
Toutefois, si tout va pour le mieux, il n’est pas non plus interdit de faire le point ! Le Bilan peut réserver des surprises.
Du côté de l’entreprise, qui peut aussi en faire la demande, la démarche a aussi ses bienfaits. Elle peut lui permettre de mieux gérer les emplois en fonction des compétences et favoriser les mobilités professionnelles.
L’objectif du Bilan de compétences est de faire le point sur votre carrière en vue de définir un projet professionnel réaliste qui répond à vos aptitudes, vos centres d’intérêts, vos capacités mais aussi aux exigences du marché.
Le Bilan de compétences peut ainsi aider à se remotiver dans le travail. Il aide le salarié à reprendre confiance en soi et à mettre en exergue ses forces et ses compétences qu’il ignore souvent. Pour le demandeur d’emploi, il en est de même avec la démarche de définir un projet professionnel nouveau.
La durée du Bilan est de 24 heures et se déroule en trois étapes : un entretien individuel, une phase d’investigation et une phase de conclusion. Que vous choisissez de le faire sur votre temps de travail ou en dehors, les résultats du Bilan ne sont communiqués qu’au bénéficiaire.
Réalisez votre bilan de compétences, en centre ou à distance !
Cela pourrait vous intéresser
todo