Publié le 20 janvier 2022
Si vous avez besoin de prendre du recul sur votre poste actuel ou si vous êtes demandeur d’emploi, il peut être utile de réaliser un bilan de compétences. Cette démarche vous permet de faire le point sur votre parcours afin de le mettre en adéquation avec vos attentes en matière de responsabilité, de rémunération et d’évolution de carrière. Où s’adresser pour faire un bilan de compétences ? Pourquoi faire un bilan de compétences ? On vous répond !
Où s’adresser pour faire un bilan de compétences ?
Si vous êtes salariés, du secteur public ou privé, en CDD ou en CDI, vous pouvez constituer un de bilan de compétences auprès de votre OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) dont dépend votre entreprise. Cette démarche est effectuée dans le cadre d’une formation qui se déroule en dehors de votre temps de travail. Dans ce cas, il n’est pas obligatoire d’en informer votre entreprise. De plus, le financement de votre bilan de compétences peut être pris en charge par votre compte personnel de formation (CPF).
Si vous êtes demandeurs d’emploi, le bilan de compétences est à déposer auprès de votre Pôle emploi et est financé par l'allocation d'aide individuelle à la formation (AIF). Votre conseiller vous fournit le dossier à remplir ainsi que les points clés indispensables pour compléter votre bilan de compétences : votre métier et votre formation initiale, le métier souhaité ainsi que le niveau de rémunération et les perspectives d’emploi dans votre secteur d’activité.
Quel que soit votre statut, à votre poste et votre secteur d’activité, le bilan de compétences est une étape indispensable pour faire le point sur votre carrière. Cette démarche vous permet de mettre en évidence toutes vos expériences professionnelles accomplies, et d’envisager d’autres perspectives d’évolution. Au-delà d’un recueil de vos compétences techniques, le bilan de compétences permet également de mettre en exergue vos attentes personnelles en matière de confort au travail, de niveau de salaire, ou de responsabilité. L’objectif principal étant la recherche de votre épanouissement au travail.
Les points essentiels à retenir : quel que soit votre statut, salarié ou demandeur d’emploi, le bilan de compétences vous permet, dans tous les cas, de réévaluer votre parcours professionnel. D’autant plus que le financement de cette démarche est pris en charge par les organismes partenaires. Vous avez ainsi de nombreux avantages à réaliser un bilan de compétences afin de trouver ou retrouver un équilibre entre vos attentes personnelles et votre carrière professionnelle.
Réalisez votre bilan de compétences, en centre ou à distance !
Cela pourrait vous intéresser
todo