Publié le 3 novembre 2021
Trouver un emploi n’est pas toujours une chose aisée. Afin d’être toujours compétitif sur le marché du travail, il peut parfois être nécessaire de vous lancer dans un processus de reconversion personnelle et d’avoir recours à votre compte personnel de formation.
Une bonne reconversion personnelle passe souvent par un bilan de compétences. Éligible au compte personnel de formation, le bilan de compétences permet de faire le point sur votre parcours et vos aptitudes. Il permet ainsi de définir quels métiers peuvent vous convenir. Le bilan de compétences est ouvert à toute la population active, c’est à dire : aux employés du domaine privé, aux salariés du domaine public et aux demandeurs d’emploi.
Comme le stipule le code du travail, faire le point sur vos différentes aptitudes comprend trois étapes principales :
La phase préliminaire du bilan de compétences va vous permettre de définir les différentes étapes de votre bilan d’aptitudes et de vous rendre compte du temps que celui-ci va vous prendre. Vous allez également pouvoir vous rendre compte des différentes techniques que vous allez devoir mettre en œuvre pour optimiser votre processus de reconversion personnelle.
Au cours de l’étape d’investigation du bilan de compétences, vous ferez le point sur votre carrière. Votre interlocuteur vous demandera de lui résumer votre itinéraire professionnel et vous interrogera sur les différents choix que vous avez fait.
Cette phase permettra à votre conseiller de tirer une analyse de votre parcours, afin de mieux cibler les différentes professions pouvant vous convenir.
La phase de conclusion du bilan de compétences est fréquemment réalisée sous la forme d’un entretien individuel, va vous permettre de mettre en place les différentes étapes de votre projet de reconversion personnelle.
Un planigramme vous sera alors remis afin de vous guider dans vos actions.
Réalisez votre bilan de compétences, en centre ou à distance !
Cela pourrait vous intéresser
todo