Je négocie ma fin de carrière

Mise à jour le 7 décembre 2021

Lorsque vous vous approchez de la période vous permettant de partir à la retraite, vous pouvez négocier directement une fin de carrière avec votre employeur tout en respectant le cadre légal existant. On vous donne les clés pour bien négocier votre fin de carrière 

A quoi faut-il penser pour bien négocier vos indemnités de fin de carrière ? 

En cas de départ volontaire, c’est l’ancienneté qui va servir de base d’éligibilité et d’estimation.

De dix ans à trente ans d’ancienneté, les indemnités peuvent aller d’un demi mois de salaire à deux mois de salaire.

En dessous de dix ans d’ancienneté, la méthode de calcul utilisée est celle, classique, des indemnités de licenciement.

 

Une négociation personnelle pour obtenir des indemnités majorées en cas de départ volontaire ou à la demande de l’employeur.

Cette négociation se présente sous la forme d’une offre à la discrétion de l’employeur à percevoir un revenu exceptionnel sans aucune condition particulière sauf le paiement de l’impôt sur le revenu ou les charges sociales. Mettez en avant, à ce moment-là, votre contribution positive au développement de l’entreprise tout au long des années écoulées.

 

Pensez au bilan de compétences, un outil utile pour négocier votre fin de carrière.

Le bilan de compétences est un moyen de mieux négocier la fin de carrière. Il vous permet de vous positionner par rapport aux salariés entrants et de voir quelle est réellement l’expérience que vous pouvez apporter, notamment en coachant les plus jeunes.


Le compte personnel de formation a été pensé pour que le salarié puisse se former tout au long de la vie professionnelle.

Lorsque vous faites valoir vos droits à la retraite, le compte personnel de formation cesse d’être alimenté dans le cas d’un départ à la retraite à taux plein sans décote, d’un départ à la retraite anticipé, ou si vous avez dépassé l’âge légal de la retraite.
Par contre, lorsque la retraite est liquidée à taux minoré, vous pouvez encore mobiliser vos droits CPF dans le cadre d’un cumul emploi retraite.


Plusieurs formations pour vous préparer votre départ à la retraite sont éligible au CPF. Le programme de la formation retraite est le suivant :

  • Abordez sa retraite avec sérénité, envie, plaisir.
  • Organisez sa fin de carrière et la quitter sans regret.
  • Explorez ses représentations liées à la retraite.
  • Identifiez ses ressources, désirs et projets.
  • Elaborez un nouveau projet de vie.

La formation retraite peut se faire à distance ou en face-à-face. Cette formation retraite est idéale pour avoir un accompagnement adapté à chacun pour construire et mettre en œuvre son projet de départ à la retraite. 
 

Où faire votre bilan de compétence

todo

Besoin d’aide dans votre projet ?

Nos conseillers sont là pour vous aider.

designed by Freepik - Freepik.com