Évoluer dans son entreprise, comment s'y prendre ?

Publié le 17 novembre 2021

Si à la question "Où vous voyez-vous dans 5 ans ?" lors de votre entretien d'embauche, vous aviez répondu que vous souhaitiez occuper un poste à responsabilités, c'est que le sujet de l'évolution professionnelle vous est déjà passé par la tête. 

Même si un profil ambitieux est souvent recherché dans l'entreprise, il faut savoir se poser les bonnes questions avant de se lancer. Êtes-vous prêt à évoluer professionnellement ? Comment aborder la question avec votre employeur ? 
Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour préparer votre évolution professionnelle.

Êtes-vous prêt pour évoluer dans votre entreprise ? 

Une des premières questions à vous poser, lorsque vous avez un projet d'évolution professionnelle, est celle de votre préparation à un poste avec des responsabilités plus élevées.

Vous devez être conscient du niveau de responsabilité du poste auquel vous aspirez, et de votre capacité à gérer une équipe ou la pression engendrée. Le management est une compétence qui s'apprend, et cela peut faire l'objet d'une formation en management avant d'envisager votre évolution. 

Une formation professionnelle, qu'elle concerne des compétences techniques, en langues ou en management par exemple, peut être financée par le biais de votre compte personnel de formation. Le CPF est alimenté automatiquement durant les années travaillées et peut être utilisé pour financer votre formation professionnelle.

 

Comment aborder le sujet en entreprise ? 

Une envie d'évolution professionnelle ne peut pas être abordée n'importe quand et avec n'importe qui . Généralement, le bon moment pour en parler est lors de votre entretien professionnel. Cet entretien est normalement conduit tous les deux ans par la direction de l'entreprise, et permet d'évoquer votre poste actuel et vos souhaits d'évolution.

Si ce souhait ne peut pas toujours être satisfait dans l'immédiat, ne baissez pas les bras et persévérez dans votre objectif. Il faut parfois faire preuve de patience avant d'obtenir le poste rêvé !

Où faire votre bilan de compétence

todo

Besoin d’aide dans votre projet ?

Nos conseillers sont là pour vous aider.

designed by Freepik - Freepik.com