Publié le 20 janvier 2022
Le bilan dont il est ici question vous permet de juger votre vie personnelle et professionnelle. Cette analyse comporte trois phases dont une phase préliminaire et une phase de conclusion. Entre ces deux étapes, vous avez la phase d’investigation.
Un consultant vous accompagne pendant ce bilan. Il évalue tant vos forces que vos faiblesses. Il vous oriente ensuite vers le métier susceptible de correspondre à votre profil. A l’issue de ce travail, un document de synthèse vous sera remis. Cette méthode présente néanmoins un coût. Vous pouvez trouver d’autres techniques gratuites.
Vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi et demander une prise en charge via l'AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou utiliser votre CPF (compte personnel de formation) pour effectuer votre bilan de compétences gratuit.
Le bilan de compétences doit être pris en charge par un organisme agréé et spécialisé, mais cela dépend de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous voulez changer de métier, mais vous devez d’abord trouver vos points forts ? Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) vous aidera beaucoup dans cette optique.
Vous pouvez bénéficier du bilan de compétences gratuit avec votre Compte Personnel de Formation (CPF) que vous travailliez dans le secteur public ou privé. Cela concerne tant les contrats à durée déterminée que ceux à durée indéterminée. Ce bilan est également réalisé par les demandeurs d’emploi, mais la demande est à adresser à Cap emploi ou à Pôle emploi. Un salarié en CDI est tenu de justifier de 5 ans d’activité salariée en continue. Il doit avoir réalisé 12 mois consécutifs (contre 24 mois pour un salarié en CDD) au sein d’une même entreprise pour prétendre à ce droit.
Les salariés du secteur public peuvent également prétendre bilan gratuit avec leur CPF mais les conditions sont fixées par des textes spécifiques.
Réalisez votre bilan de compétences, en centre ou à distance !
Cela pourrait vous intéresser
todo